Installer une girouette
Comment installer sa girouette

Les girouettes vendues à LA TETE EN L'AIR sont classées en deux catégories :
Les pavillons, qui s'enfilent sur une tige inox marine de 33 cm de long, de 6 mm de diamètre. Les tiges sont munies d'une rondelle posée sur une bague qui réhausse la girouette sur le mât.
Les girouettes à bille, plus épaisses, se posent sur la tige, plate à son extrémité, qui touche avec un minimum de frottement une bille se trouvant au fond de la girouette.
Le mât doit se trouver dans un espace sans courant d'air pour que la girouette soit efficace. On peut trouver facilement un mât de 3 mètres, 2,50 m une fois planté.
On peut aussi installer sa girouette à la ouessantine, c'est à dire sur sa cheminée, comme une antenne télé. Le mât doit dépasser suffisament de la cheminée pour éviter les courants d'air (60 cm au moins).
Je préconise le manche à balai de cantonnier : Fait pour l'extérieur, 1,40m de long, il vous suffit d'y faire un trou au foret de 6 et d'y mettre la tige.
Pour plus d'étanchéité, on peut mastiquer ou/et mettre un petit chapeau en haut du mât. J'utilise des bouchons de bouteille en plastique.
Astuce: Aujourd'hui les antennes télé sont devenues parfois inutiles. Recyclez le mât !